Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
cgg-veritas Retour

CGG Veritas

Date de création : 1931

Activités : Science de la terre, ingénierie

Effectif : 7198

Site web : www.cggveritas.com/

Siège social : Tour Maine Montparnasse, 33, avenue du Maine, 75015 Paris

CGG Veritas est le leader mondial dans le domaine de services et équipements géophysiques destinés essentiellement à l’industrie pétrolière et gazière. Les principaux clients de CGG Veritas sont les Compagnies pétrolières nationales, les Compagnies pétrolières internationales et les Compagnies pétrolières indépendantes.

Les prestations de services sismiques et la fabrication d’équipements sismiques représentent respectivement 71,9% et 28,1% du chiffre d’affaires de CGG Veritas.

CGG Veritas est cotée en bourse depuis l’année 1981.

Le Chiffre d’affaires de CGG Veritas est réparti sur plusieurs continents : Europe-Afrique-Moyen-Orient (35,7%), Amérique du Nord (22,1%), Asie-Pacifique (22%) et Amérique latine (20,2%).

Les activités de CGG Veritas sont divisées en quatre pôles : l’activité terrestre, l’activité marine, le pôle traitement et réservoir, et la vente d’équipements conçus par SERCEL.

Pour le deuxième trimestre 2012, le Chiffre d’affaires de CGG Veritas s’élève à 831 millions de dollars, avec une hausse de 11%.

Historique

La Compagnie Générale de Géophysique a été créée en 1931 par les frères Schlumberger suite au rapprochement entre deux sociétés spécialistes en sismologie et agissant dans le domaine des champs magnétiques : la Société de prospection électrique et la Société Géophysique de recherches minières.

De 1931 à 2007, la CGG a effectué plusieurs opérations d’acquisitions et de cessions. En 2007, une fusion a été opérée entre la Compagnie Générale de Géophysique et la Société américaine Véritas pour créer CGG Veritas qui devient le leader mondial de l’industrie sismique.

En 2008, CGG Veritas procède à l’acquisition de la société Quest Geo (Angleterre). En 2009, elle prend le contrôle de Wavefield Inseis (Norvège). En 2011, elle participe de 28,96% dans Spectrum.